dans

Comment Entretenir Notre Peau Sèche En Hiver : Les Astuces Pro De Virginie

Qui n’a jamais eu des lèvres gercées, ou encore une peau grisâtre et abîmée par le froid? Surtout en ce moment!…

En tant que mannequin, m’étant retrouvé plus d’une fois sur le même set que Virginie, make-up artist depuis près de 10 ans pour des marques reconnues (Jules, Sarenza, Rouge gorge…),  je me suis décidé à l’interroger sur ses bons tips.

L’un de ses enjeux principaux ?
Remettre d’aplomb les mannequins, qui arrivent sur le set frigorifiés, en un court laps de temps.

Hello Virginie ! Quel est le plus gros problème rencontré par le froid selon toi?

Les lèvres gercées ! Surtout chez les filles. Que cela soit en shoot ou dans la vie de tous les jours, les filles mettent en permanence du make-up, et souvent ce n’est pas le bon. On veut tou.te.s par exemple un rouge à lèvres qui tienne donc on a tendance à partir sur du matte. Sauf que ça met en relief les lèvres gercées et ça ne les hydrate pas assez.

En hiver, il faudrait partir sur un rouge à lèvres hydratant et à mesure que l’été arrive, envisager de passer sur du semi-matte voire du matte pour l’été.
Si on a des lèvres sèches, il faut privilégier un rouge à lèvres avec une texture plus crémeuse qui apportera davantage d’hydratation.

Mains sèches et irritées, lèvres super gercées et ce malgré tous les baumes à lèvres testés, as-tu une astuce pour y remédier ? 

Exit les baumes à lèvres qui ont tendance à assécher les lèvres. Il serait plus judicieux d’utiliser de la vaseline ou de l’homéoplasmine, et en plus c’est top pour les petits budgets ! Les produits que l’on trouve en parapharmacie de la marque Avène ou LaRochePosay fonctionnent aussi très bien ! 

Et puisqu’il faut laisser de côté les rouges à lèvres matte et semi matte, si les lèvres sont déjà gercées il faudra plutôt opter pour des hydratants, comme le Balm Dot com de chez Glossier ! Et pour une hydratation maximale, un masque de nuit pour lèvres tel que celui de LaNeige fera des merveilles. D’ailleurs, afin d’éliminer les peaux mortes et de préparer les lèvres à recevoir le soin nocturne, il faudrait appliquer au préalable un gommage pour lèvres comme celui de chez Elf

De même, que ce soit avec les doses de gel hydroalcoolique ou le froid, les mains auront vraiment tendance à s’irriter rapidement : la crème mains Cicalfate de chez Avene saura agir efficacement et rapidement. Par ailleurs, vos mains pourront être sujettes, tout comme les lèvres, à un gommage, grâce à au gel lavant Aésop qui procure un gommage doux ! 

Y a-t-il une astuce pour préparer la peau tout droit sortie du froid ?

Mon petit rituel, c’est tout d’abord de vaporiser un peu d’eau thermale sur le visage que tu pourras d’ailleurs tamponner délicatement ensuite à l’aide d’un coton ou d’une serviette. 

Ensuite, j’utilise un sérum à base d’acide hyaluronique afin de garder l’hydratation dans la peau, avant d’appliquer une crème pour le contour des yeux et de finir avec une pour le visage.

Au niveau de mes indispensables, que ce soit sur le set ou au quotidien, j’ai toujours sur moi une crème hydratante pour les lèvres, et pour la peau

Mais est-ce sur du court ou du long terme ?

Tout dépend des produits et des attentes que l’on a ! Par exemple, quand je te maquille pour la marque Jules, je t’applique le Sugar lip serum de la marque Fresh que tu affectionnes tant et qui lisse toutes les gerçures et craquements des lèvres en un instant ! Mais saches qu’avec celle-ci tu ne pourras obtenir un effet optimal et sur le long terme qu’en l’utilisant régulièrement !

Par contre, la crème hydratante de la marque Origins, par exemple, sera adaptée à tout type de peau, et tiendra sans problème du matin au soir. On la retrouve également chez Sephora.

Faut-il véritablement changer de produits en fonction des saisons ? 

Pendant la période hivernale, la peau aura tendance à être irritée, à tirer si on ne l’hydrate pas. Pour être en bonne santé, elle a besoin d’eau (d’hydratation) et de gras (de nutrition).

En été, elle aura surtout besoin d’hydratation même si certaines personnes auront davantage besoin de nutrition.

C’est pour cela que j’aime privilégier les gels hydratants que l’on peut mettre au frigo pour un effet glaçon le matin et une crème plus « grasse » et nutritive le soir comme un soin «doudou» pour la nuit afin de se réveiller avec une peau de bébé !

Dans tous les cas, les produits au fini “gras”  en été s’utilisent aussi bien en tant que traitements de nuit. 

L’essentiel est que le produit ne dégrade pas notre peau, mais au contraire, la conserve et l’améliore.

peau sèche sérum
1, 2, 3 gouttes de sérum ! Et hop ! Des lèvres douces au réveil !

Un entretien quotidien pour une préparation plus rapide ?

Si le maquillage est sur la peau avant de dormir, il peut créer des boutons en bouchant les pores. La peau se régénère la nuit donc il faut en profiter pour l’aider en se démaquillant. 

La clé c’est aussi l’hydratation, alors il ne faut surtout pas lésiner sur les produits hydratants, que ce soit pour le visage et pour le corps
D’ailleurs ma crème chouchou pour le corps est celle de chez The Body Shop!

Une astuce hivernale qui est un beauty faux pas selon toi ? (une rumeur à ne surtout pas écouter)

«Les gommages c’est seulement 1 fois par mois et non 1 fois par semaine» : ça vient de mon médecin esthétique ! Au-delà, la peau sera agressée et elle se défendra contre les microlésions avec une surproduction de sébum. Ça ne sera pas très beau à voir ! Aussi, les gommages doux respecteront un peu plus la sensibilité de notre peau. J’utilise à titre personnel celui sans grain de chez Guinot pour le visage. En ce qui concerne le corps, celui de chez Yves Rocher est top ! 

Test Pomponne Make-Up –

Maintenant que Virginie nous a donné tous ses secrets pour une peau de bébé,  j’ai pensé qu’à l’approche de la Saint-Valentin certain.e.s auraient envie de se pomponner !
J’ai dernièrement beaucoup entendu parler de la marque bio Pomponne Make-up et j’en ai donc
profité pour soumettre au test leur rouge à lèvres par Virginie !

Alors Virginie, qu’en penses-tu ?

  • C’est un bon rouge à lèvres, avec plusieurs teintes séduisantes. 
  • Il permet de réaliser un achat éco car il est bio donc c’est assez sympa moi qui n’en avait jamais essayé avant.
  • Plus semi-matte qu’hydratant pour le coup. En hiver, si vous avez des lèvres déjà sèches, il serait mieux de s’orienter sur un hydratant et d’attendre le printemps-été pour l’utiliser. Sinon pour celles qui ont une bonne hydratation de leurs lèvres en hiver, il est top.

Le mot de la fin ?

  • Ne pas oublier de bien s’hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau ! Je sais que c’est assez difficile en hiver car on a forcément moins soif qu’en été, mais il faut vraiment se forcer. (On recommande 1L / 25 kg de votre poids / jour)
  • Certes, la peau a besoin d’être nourrie en surface avec du gras (hiver) ou du gel (été) ! Mais gardons à l’esprit que moins on met de produits et mieux la peau se porte !
  • Il est aussi bien important d’avoir un bon sommeil et une bonne alimentation, notre peau est comme une plante ! Alors, prenons-en le plus grand soin !

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...

0