dans

Un Teint Parfait : Astuces Made In Coralie, Make-Up Artist


Les beaux jours arrivent et c’est l’occasion idéale d’obtenir un teint parfait.

J’ai eu envie d’aller demander à Coralie, notre make-up artist, des astuces accompagnées de bonnes adresses afin d’atteindre un résultat on fleek.

Coucou Coralie, tout d’abord c’est quoi un teint parfait ?

Un teint parfait c’est un teint lumineux, frais et naturel.

Comment choisir sa teinte ?

Il faut prendre la teinte qui se rapproche le plus de sa carnation. Il y a des fonds de teint avec un sous-ton rosé ou doré (ndlr : et aussi neutre ou olive !). 

Afin de ne pas prendre une teinte plus claire ou plus foncée, on peut effectuer un test au niveau du bas de la joue pour voir si la teinte est bonne. Attention ! Il ne faut pas tester sur sa main car ce n’est pas forcément la même teinte que sur le visage. 

L’ASTUCE WE UP 2 : Au creux de votre poignet, regardez la couleur de vos veines. Si elles sont vertes, vous avez un sous-ton chaud, si elles sont bleues vous avez un sous-ton froid, si vous avez les deux alors votre sous-ton est neutre.

Un teint parfait, est-ce que ça se prépare ? Des étapes réflexe ?


Oui en amont avant même de préparer la peau, il faut en prendre soin. Cela passe par des gommages 1 fois par semaine (Virginie quant à elle préconise un gommage 1 fois par mois en cas de peau sensible!), par exemple celui de chez Fresh ou encore de chez Origins sont de très bons gommages.

On peut également appliquer un masque adapté à son type de peau. 

  • Si vous avez une peau grasse, vous pouvez utiliser des masques à base d’argile qui auront tendance à matifier votre peau.
  • En revanche, si vous avez la peau sèche alors optez pour un masque hydratant.  
    

Les masques en tissu comme ceux disponibles à Sephora sont aussi très cool et efficaces ! 

Ensuite, le plus important : il faut hydrater sa peau (comme tous les jours) avec une crème hydratante comme explicité dans cet article. Cette étape est primordiale pour avoir une jolie texture de peau et donner de l’éclat. Je recommande par ailleurs la crème hydratante Embryolisse

Puis, avant de débuter le make-up, on applique une base qui permet au maquillage d’avoir une meilleure tenue. On la choisit matifiante si on a la peau grasse, hydratante si on a la peau sèche. Il en existe de nombreuses, colorées ou pas. Pour plus d’éclat on préfère généralement une base légèrement teintée (rose ou jaune en fonction du sous ton). 

→ Jaune pour peaux métisses et rose pour olive 

→ Rose pour les peaux très blanches 

→ Violet pour neutraliser les reflets des peaux très jaunes


teint parfait

Il vaut mieux préparer sa peau deux minutes avant ou vraiment la veille ? 

Les deux ! 
Prenons l’exemple de la crème hydratante. C’est bien d’hydrater sa peau le matin et le soir mais le plus important reste le matin car ça permet un meilleur confort et un meilleur rendu du teint.

Des textures adaptées pour certains types de peau ?

La tendance en ce moment c’est d’avoir un teint frais et naturel. Aussi, le plus important c’est d’unifier la peau.  Pour avoir un teint léger on va utiliser un fond de teint aspect seconde peau, fluide, comme celui de chez Glossier ou le Mac Face & Body

Pour les personnes qui voudraient camoufler leurs imperfections tout en gardant un apport de lumière, on préférera un fond de teint davantage couvrant comme le Reboot de chez Makeup Forever

Quelle lumière quand on se maquille ? 

Lumière du jour ou naturelle ! Une lumière trop jaune ou blanche faussera le rendu final et vous empêchera d’arborer un teint parfait.


Les erreurs à ne pas commettre si on veut un teint parfait?

Rechercher un effet bronzé avec un fond de teint trop foncé qui ne fera qu’accentuer les démarcations entre le visage et le décolleté.

D’ailleurs je conseille d’appliquer depuis le centre du visage vers l’extérieur afin de n’oublier aucune partie et de mieux répartir la matière. 

Tes affinités avec certains produits ?

J’adore les illuminateurs (fluides ou poudres), ce sont mes produits phares. J’apprécie énormément la marque Becca surtout en fluide ! J’aime également le Glossier en stick et les Bobbi Brown en poudre

Il faut aussi choisir sa teinte d’illuminateur !

 →  Eviter une teinte trop claire pour les peaux foncées qui aura tendance à griser le teint ! 

→  Teintes cuivrées ou dorées pour peau métisse. 

En somme, les produits essentiels pour un teint parfait sont une crème hydratante, une base pour commencer, un fond de teint de préférence fluide pour garder un aspect naturel et frais, un blush crème, un anti cernes et puis une poudre pour fixer. 

Pour l’effet bonne mine, c’est le blush et la poudre de soleil qui s’en chargeront !  

J’aime d’ailleurs beaucoup le blush Glossier ou celui de chez Make Up Forever ainsi que la poudre soleil de chez Nars. 

Comment faire pour éviter l’effet cakey/plâtre ?

NDLR
L’ «effet cakey» est le fait d’avoir un teint disgracieux dû à une mauvaise application ou à un surplus de fond de teint. Les pores alors apparents, le teint pourra avoir l’air huileux ou ultra sec et granuleux.

La matière doit absolument être estompée ! La plupart d’entre nous aura tendance à en mettre beaucoup et à peu la travailler, il faut donc y faire très attention !

As-tu une astuce contre les cernes ?

Pour estomper les cernes foncées, il faudra neutraliser la couleur en utilisant des correcteurs colorés adaptés.

TEINT PARFAIT
Cercle des couleurs complémentaires

Par exemple, pour un cerne bleu on utilisera du orange ou du pêche orangé.

Pour un cerne violet, il faudra utiliser du jaune.

Pour un cerne vert, il faudra utiliser du rouge. 

Cela correspond au cercle des couleurs complémentaires, une couleur vient « annuler » la couleur opposée. 

Ensuite, viendra l’application de l’anti-cernes.
D’ailleurs, il faudra veiller à ne pas choisir trop clair afin de ne pas griser le cerne cette couleur n’a pas été préalable neutralisée.

Plutôt beauty blender, pinceau ou doigts ? 

Tout dépend de la texture. Pour un anti-cernes, vous pouvez utiliser vos doigts qui garantiront de couvrir le cerne sans déplacer le make-up du dessous. Un pinceau quant à lui sera parfait pour un fond de teint fluide. Enfin, le beauty blender vous assurera plus de couvrance notamment avec un fond de teint un peu plus crémeux.  

Comment éviter les démarcations notamment quand on fait du contouring ? 

Le secret c’est estomper, fondre, flouter. À l’aide d’un pinceau ou d’un Beauty blender on étire la matière qu’on a au préalable posé! 

Comment éviter le relief avec des imperfections sur la peau quand on applique le make-up ?

Plus vous cachez, plus ça se voit. Il vaut mieux mettre un fond de teint léger et cacher l’imperfection avec un correcteur plus couvrant mais oubliez les fonds de teint couvrants. Il en va de même pour les peaux matures, il vaux mieux utiliser un fond de teint très fluide et qui va garder la lumière. 

Et on ne touche surtout pas à son bouton !

Le rouge à lèvres s’adapte au teint ou le teint au rouge à lèvres ?


Ni l’un ni l’autre. On peut mettre celui qu’on veut tant que notre teint est bien fait. Toutefois, pour une mise en valeur du teint, les peaux foncées par exemple peuvent choisir un rouge plutôt chaud ! (On peut aussi choisir en fonction des yeux.)

Comment juger d’une bonne marque/d’un bon produit ?

Il y a des petits tests à réaliser car parfois les fonds de teint vont s’oxyder :
Il faut mettre le fond de teint sur la main, attendre cinq minutes et en remettre après pour voir si la teinte n’a pas foncée.

Il faut également tester pour voir la tenue et le rendu : nous devons nous assurer qu’il ne donne pas de boutons ni de rougeurs, si l’aspect est naturel  ! 

Le fait qu’une marque propose une grande gamme de couleurs est un critère important chez les pros.

Les produits bio sont-ils tout aussi efficaces ?

Même si en termes de tenue c’est moins efficace, moins pigmenté, il s’agit tout de même d’une belle alternative. Le marché est d’ailleurs en perpétuelle évolution.

Tu proposes des formations pour un teint parfait ?

Oui ! Je les donne dans une école, la Make-up School, qui forme les maquilleurs pro. Je donne également des petites formations de perfectionnement à domicile. Mes cours sont basés sur l’auto-maquillage pour les personnes qui souhaitent apprendre : c’est accessible à tout le monde !

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...

0